3HA
Coucou les voyageurs,
nous vous envoyons toute notre énergie positive pour cette 6ème semaine d'école à la maison. Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver en classe dès la semaine prochaine ! :) Nous sommes très fières de vous et de tout le travail que vous avez fait jusqu'à présent. Bravo à vous tous !
Estelle et Hanifé
Chers parents,
comme vous le savez sans doute, l'école va bel et bien reprendre le 11 mai mais avec un effectif de classe réduit. Cela veut dire qu'il y aura 2 groupes d'élèves par classe, un groupe A et un groupe B. Cette procédure est valable du 11 mai au 19 mai. Des informations plus détaillées vous seront transmises dès que nous en saurons plus. En attendant, nous vous envoyons toute notre énergie positive pour cette 6ème semaine d'école à la maison. Faites de votre mieux en préservant la santé de toute votre famille.
Estelle et Hanifé
Chers parents,
Voici un petit rappel:
- Estelle organise le travail pour : la lecture de l'album d'Erik le Rouge, l'expression orale, la musique, le dessin et le bricolage.
- Hanifé organise le travail pour : la lecture des sons, l'expression écrite, les mathématiques, le sport et les sciences.
Merci de transmettre les documents à la bonne enseignante si vous les envoyez par WhatsApp...
Au plaisir de vous revoir!
Hanifé Kastrati & Estelle Suchet
Semaine 6 : du 4 au 8 mai 2020
- Voici le programme de la semaine en PDF
- Lien pour déposer les documents dans la fribox
- Ci-après, voici tous les liens dont vous aurez besoin :
- vidéo pour apprendre les mois de l'année
- jeux en ligne pour entraîner l'apprentissage des mots avec le son IN. (les jeux 1 et 2)
- vidéo pour découvrir les jours, les semaines, les mois et les années
- Carnaval des animaux:
- Le cygne
- L’âne (personnage à longues oreilles)
- Le coucou
- L’éléphant
- Le lion
Belle semaine à vous tous !
Semaine 5 : du 27 avril au 1er mai 2020
- Voici le programme de la semaine en PDF
- Si vous n'arrivez pas à ouvrir les liens dans le document ci-dessus, les voici ci-après :
- Le lien pour déposer les exercices corrigés dans la fribox.
- Liens pour la musique: Le temps du muguet 3ème couplet et la chanson chantée par Dorothée
Belle semaine à tous !
INFO 1 :
La boîte aux lettres (nouvelle manière de communiquer et d'échanger entre les parents, les enseignantes et les élèves). Dorénavant, nous allons utiliser une boîte aux lettres où vous pourrez directement déposer les exercices que je demande en retour, des idées d'activités faites avec vos enfants et les cartes pour la Fée Voyageuse.
- Voici un tuto qui vous explique comment ajouter des documents dans notre boîte aux lettres.
- Voici le lien pour accéder à notre boîte aux lettres.
INFO 2 :
Ensemble, nous allons réaliser un nouveau projet d'écriture avec les élèves --> donner de vos nouvelles à la Fée Voyageuse. Ci-dessous, voici toutes les informations nécessaires à ce nouveau projet :
- La lettre pour les enfants (à lire aux enfants ou avec eux),
- La marche à suivre avant d'écrire sur la carte. C'est un exemple, sentez-vous libre de faire au mieux en fonction du niveau de votre enfant,
- Les points à respecter pour écrire correctement la carte,
- La carte de la maîtresse pour la Fée Voyageuse,
- La carte que tu dois imprimer pour écrire à la Fée Voyageuse,
- Chaque vendredi, dépose la carte (en photo) dans la fribox.
INFO 3 :
- Voici un lien pour enregistrer facilement du son depuis votre ordinateur.
INFO 4 :
- Fichiers PDF : comment compléter une fiche de travail à l'ordinateur. Ce tutoriel vidéo explique pas à pas comment faire.
Semaine 4 : du 20 au 24 avril 2020
- Le programme de la semaine, les exercices et les corrigés en PDF.
- Ci-après, quelques liens au cas où vous n'arrivez pas à les ouvrir directement sur le PDF : sport du lundi / sport du mardi / la chanson "le temps du muguet chantée par Dorothée
- Et le lien pour compléter la partition "Le temps du muguet": Le temps du muguet 1er couplet
- Un dernier lien pour vendredi Le temps du muguet 2ème couplet
- Le lien pour déposer les exercices corrigés dans la fribox.
- Activités facultatives : avancer les exercices dans le "cahier de calculs" reçu le 13.03 / activité 2 / activité 3 / activité 4
SEMAINE 3 : du 30 mars au 3 avril 2020
Lundi 30 mars
FRANÇAIS :
- Écrire la carte pour la Fée Voyageuse (30 min).
- Lire l'histoire "le trésor du pirate" et effectuer le cahier d'activité (40 min). Voici le CORRIGÉ.
- Jeu de l'oie en lien avec l'album "le trésor du pirate" (15 min).
- Entraîner à raconter l'histoire de la Moufle (15 min).
- M'envoyer l'audio d'ici ce vendredi en le mettant dans la fribox.
- Écrire la lettre G sur la fiche. Puis, dans le dossier d'écriture (aiguise bien ton crayon et tiens-le correctement avant de te mettre au travail (30 min).
- Lecture du soir avec le son G (5-10 min).
MATHS :
MUSIQUE :
- Mission pour toi : invente une musique avec ce que tu trouves à la maison. Essaie de trouver des objets qui font différents sons. Voici une vidéo qui te donnera quelques idées (20 min).
- Je souhaite recevoir cet audio OU vidéo d'ici ce vendredi directement dans la fribox.
Mardi 31 mars
FRANÇAIS :
- Écrire la carte pour la Fée Voyageuse (30 min).
- Dossier de révisions sur les sons AN et ON (15-20 min). Voici le CORRIGÉ.
- Lecture de l'album "la potion" qui travaille la lecture des sons AN et ON. (15-20 min)
MATHS :
- Fiche "le plus près" (10 min). Voici le CORRIGÉ.
- Jeu de l'oie sur les calculs et les nombres (15-20 min).
MUSIQUE :
- Entraîne-toi à inventer la musique avec les objets de la maison (10-15 min).
SHS (sciences humaines et sociales) :
- En lien avec notre thème "le coffre à jouets", effectue l'exercice proposé pour connaître l'évolution des jouets à travers le temps (25 min).
Mercredi 1er avril
FRANÇAIS :
- Écrire la carte pour la Fée Voyageuse (30 min).
- Mission : cherche 3 objets (aliments, outils, jeu, lieu, fleurs, etc) dans la maison qui contiennent le son J comme le jet d'eau. Ensuite, crée une histoire en intégrant tous ces objets dans ton histoire (20 min). Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un enregistrement vocal par WhatsApp ce matin ou vendredi matin. :)
- Lecture du soir avec le son J (5-10 min).
MATHS :
MUSIQUE :
- Entraîne-toi à inventer la musique avec les objets de la maison (10-15 min).
SHS (sciences humaines et sociales) :
- Toujours dans le thème "le coffre à jouets", effectue l'activité 1 de ce dossier afin de découvrir les jeux du monde (20 min).
CORPS ET MOUVEMENT :
- Défoule-toi avec toute ta famille en imitant cette chorégraphie (5 min).
UN GENTIL POISSON....OU PAS !
- Voici un tuto qui te montre comment réaliser un gentil poisson...ou peut-être pas si gentil que ça ! Je te laisse le découvrir et amuse-toi bien ! :)
- Si tu préfères, il y a aussi ceux-ci. Tu peux les décorer et les coller partout dans la maison !
Jeudi 2 avril
FRANÇAIS :
- Écrire la carte pour la Fée Voyageuse (30 min).
- Son OI à découvrir en regardant cette vidéo. Si besoin, faites des petites pauses durant la vidéo ou alors regardez-la plusieurs fois. Ensuite, demandez à votre enfant de vous dire des mots (oralement) ayant le son OI (ex : boire, coiffure, aboyer, noix, oiseau, voir, croire, tiroir, noir, etc) (5-10 min).
-
Jeu du domino sur le son OI. Jeu sans aide / Jeu avec aide. A vous de choisir d'après le niveau de votre enfant (15-20 min).
MATHS :
MUSIQUE :
- Entraîne-toi à inventer la musique avec les objets afin que tu sois prêt(e) à me l'envoyer demain (10-15 min).
SHS (sciences humaines et sociales) :
- Aujourd'hui, effectue les activités 2 et 3 de ce dossier afin de découvrir les jeux du monde (25 min).
Vendredi 3 avril
FRANÇAIS :
- Écrire la carte pour la Fée Voyageuse. Puis, fais une photo et met-la dans la fribox sous "documents à rendre -- Les cartes de la Fée Voyageuse -- semaine 3) (30 min).
- Jeu de l'oie sur le son OI. Jeu sans aide / Jeu avec aide. A vous de choisir d'après le niveau de votre enfant (15 min).
- Fiche sur le son OI (15-20 min). Voici le CORRIGÉ.
-
Faites une photo de la fiche et mettez-la dans la fribox.
-
MATHS :
CHANT :
- Entraîne-toi à chanter le plus juste possible en écoutant le chant "Salibonani".
ACTIVITÉS FACULTATIVES
FRANÇAIS :
-
Activités en lien avec l'album de cette semaine "Le trésor du pirate" -> Les coffres / course aux pièces
-
Album "Lulu va à la mer" + cahier d'activité + CORRIGÉ + activité 1 + activité 2
MATHS :
-
Dossier sur les calculs et les nombres
SEMAINE 2 : du 23 au 27 mars 2020
Lundi 23 mars
FRANÇAIS :
- Écouter l'histoire de l'album "Panique à la ferme" lue par l'enseignante. Puis, effectuer le cahier d'activités en lien avec cet album. (40 min). CORRIGÉ du cahier d'activités.
- Fiche sur la lettre "G". (15-20 min).
MATHS :
- Visionner la vidéo (1 ou plusieurs fois en faisant des pauses si besoin) puis effectuer la fiche.(20 min). Je souhaite recevoir cette fiche en photo d'ici ce vendredi afin d'avoir un retour de chaque élève.
- Fiche "bizarre, bizarre". (15-20min)
- Fiche "Inga et son igloo" à faire quelques fois. (20 min).
CHANT :
- Chanter plusieurs fois le chant "Ma khe tu me tu me papa" . Puis, téléphoner à une grand-maman, un grand-papa (ou les deux) afin de leur chanter le chant appris. (10-15 min).
Mardi 24 mars
FRANÇAIS :
- Jeu de l'oie sur le lettre "G". (15-20 min).
- Découvrir la lettre "J" et apprendre le chant qu'elle fait. Ensuite, de manière orale, demander à votre enfant de vous dire des mots où l'on entend le son "J". (30 min).
MATHS :
- Fiche sur la soustraction.(15 min).
CHANT :
- Écouter un nouveau chant "Salibonani" et frapper un tempo lent et rapide sur les mains, avec les pieds, avec des objets (cuillères, crayons, etc). Ensuite, apprendre les paroles de ce chant. (10-15 min).
ACM (bricolage) :
- Créer un lapin de Pâques. (60 min). Je souhaite recevoir ce bricolage en photo d'ici le vendredi 3 avril.
Mercredi 25 mars
FRANÇAIS :
- Entraîner la lecture du son "J" en effectuant les 4 premiers exercices en ligne.(15-20 min).
- Fiche (2 pages) sur le son "J". (20 min).
- Lire l'histoire de la moufle à votre enfant. Ensuite, votre enfant devra s'entraîner à raconter cette histoire oralement en faisant attention aux points suivants (30 min) :
- respecter l'ordre des personnages qui interviennent dans l'histoire
- raconter l'histoire avec ses mots et ne pas lire l'histoire
- raconter tranquillement (aller à son rythme et bien articuler)
- Je souhaite recevoir un enregistrement vocal d'ici le vendredi 3 avril.
MATHS :
- Fiche sur la soustraction (suite).(20-25 min).
- Fiche "croque formes" sur les mesures (conseil : vous pouvez utiliser une ficelle en faisant un trait en couleur pour mesurer les formes ou alors découper toutes les formes et toujours prendre en référence le côté le plus long de chaque forme, etc). (20-25 min).
Jeudi 26 mars
FRANÇAIS :
- Fiche sur la compréhension écrite "Les animaux s'amusent". (15-20 min).
- Fiche sur la révision du son "F" avec les graphies "F" et "PH". (15-20 min).
- Fiche pour donner du sens à la lecture sur le thème "la visite au zoo". (15 min).
MATHS :
- Fiche sur les calculs et les nombres. (15 min). Je souhaite recevoir cette fiche en photo d'ici ce vendredi 27 mars.
- Utiliser le panneau de référence pour compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 à partir du 0. (10-15 min).
CHANT :
- Écouter à nouveau le chant "Salibonani" et cette fois, frapper le rythme (par exemple, frapper le rythme avec ses mains, sur les cuisses, parterre, sur les mains des parents, sur la tête, etc). Répéter plusieurs fois. (15 min).
ACM (bricolage) :
- Réaliser un papillon en respectant la marche à suivre (lire pour agir). (25-30 min).
Vendredi 27 mars
FRANÇAIS :
- Fiche de lecture "je joue au détective". (15-20 min).
- Lecture de l'histoire "Lola et ses amis". Nous n'avons pas encore appris le son "IN", merci d'aider (si besoin) votre enfant lorsqu'il y a des mots avec le son "IN". (15 à 25 min).
MATHS :
- Dossier de maths (à répartir durant la journée ou durant la semaine). (30 à 40 min).
ACTIVITÉS FACULTATIVES
FRANÇAIS
-
Activités de prolongement en lien avec l'album de cette semaine "Panique à la ferme".
- Dossier sur le son "ON".
- Dossier sur la lettre "G".
- Site internet (français) pour entraîner les sons appris
MATHS
- Dossier sur les calculs et les nombres.
- Site internet (suisse) pour entraîner les calculs et les nombres.
CORPS ET MOUVEMENT (GYM)
- Site internet mis sur pied par des enseignants de sport de Bulle afin de bouger tous les jours.
ACM (bricolage)
- Réaliser un arbre de Pâques
- Réaliser une poule
DIVERS
- Mandalas que les élèves ont souhaités
- Mandalas de Pâques
- Recettes spéciales enfants et spéciales confinement
- Pause active avec les WIXX (1) / pause active avec les WIXX (2)
- Un jour, une question