6HA

Bonjour les 6H et bienvenue sur notre page!

C'est ici que vous trouverez tout ce qu'il faut pour pouvoir travailler à la maison jusqu'à ce que nous puissions nous revoir.  

Nous vous rappelons que vous êtes tenus de suivre cette nouvelle procédure de travail et qu'il ne s'agit de pas de semaines de vacances ! 

Bien sûr, nous resterons à votre disposition, en semaine, pour répondre à vos questions et pour vous soutenir. D'ici là, prenez bien soin de vous et nous nous réjouissons de vous revoir!

Alyssia et Maria


Quelques tutos pour vous aider

- Déposer un devoir sur la Fribox depuis le téléphone portable

- Déposer un devoirsur la Fribox

- Modifier un document PDF (vous complétez l'exercice directement sur l'ordinateur: pas besoin d'imprimer et plus facile pour le dépôt sur la Fribox ensuite)
 

Conseil:

Eviter d'utiliser le navigateur Internet Explorer, vous ne pourrez pas lire la majorité des fichiers proposés sur notre site ou ailleurs! Nous vous conseillons plutôt d'utiliser les navigateurs Firefox ou Google Chrome.

Retour en classe

Chers élèves, chers parents,

La fin du télétravail ainsi que la reprise des classes approchent et nous avons hâte de vous revoir !

Durant plusieurs semaines, nous avons vécu une période étrange, qui l'aurait un jour imaginé ?
Nous vous remercions pour votre engagement et votre souplesse. Nous espérons que vous avez tous et toutes progressé, appris de nouvelles choses et vécu des moments agréables. 

Concernant nos futures retrouvailles, toutes les informations (répartitions, lettres...) se trouvent sur le site dans les news (à droite de l'écran). Veuillez les consulter régulièrement, et si vous avez des questions, contactez-nous.

Nous nous réjouissons de vous revoir et, d'ici là, prenez soin de vous et de vos familles.

Alyssia et Maria

 

Semaine 6: du 4 au 8 mai 2020 

Quelques infos pour  le bon déroulement de la semaine:

1. Résumé du travail de la semaine en PDF

2. Cette semaine tu auras plusieurs missions secrètes (bricolage, dessin et poésie), il est important que tu fasses ses missions sans l'aide de tes parents (si vraiment tu as besoin d'aide, demande conseils à tes grands frères et soeurs ou à ton papa...)

3. N'oublie pas d'apprendre tes mots à savoir de la semaine dernière. Il y a une dictée vendredi !

4. Une dernière chanson avant nos retrouvailles: "Quand la musique est bonne" de Jean-Jacques Goldman (vidéo et paroles). Si tu veux continuer à chanter les chants des autres semaines, pas de souci pour moi.

Bonne semaine !


Lundi 4:

  • Bricolage     
    . Dans ce document, tu trouveras trois propositions de bricolage Top Secret. Bien sûr, je ne te demande pas de toutes les faire, mais si tu souhaites en faire plusieurs, libre à toi. N'hésite pas à agrandir les photos pour mieux les voir. Tes parents ne peuvent pas t'aider sauf pour t'aider à chercher le matériel. Bonne chance!

     
  • Compréhension orale sauf Matilde (30 minutes)
    Va sur Educlasse pour écouter "Le prince d'un jour" et réponds aux questions.
  • Français Matilde (30 minutes)
    Va sur Educlasse et fais le Quizz. S'il te reste du temps, tu peux faire les autres jeux que tu as découvert les dernières semaines.

     
  • Conjugaison (25 minutes)
    Continue à t'entraîner en utilisant une des différentes options présentées la semaine passée. Rappel: en complétant les verbes en "-er" de ton dossier de conjugaison (si tu l'as à la maison bien sûr, sinon ce n'est pas grave), en refaisant l'activité avec les cartes que j'avais proposé la semaine passée, en faisant une ou plusieurs parties de morpions mais uniquement avec les verbes en -er au futur, en utilisant le jeu en ligne d'Educlasse (sélectionne uniquement les verbes en "-er" et le temps du futur), en utilisant le mémory que tu as fabriqué la semaine passée (cf vidéo de la semaine passée). Si tu trouves une autre manière de t'entraîner, libre à toi de l'utiliser.

     
  • Maths (30 minutes)
    Fais la fiche du classeur de Maths FE10 "La bonne lettre". Dès que tu as finis, dépose-là dans le dossier.

Mardi 5:

  • Poésie (15 minutes)    
    Découvre la poésie que tu dois apprendre secrètement. Lis-la plusieurs fois et ensuite apprends-la par coeur ! 
    Nos conseils: Entraîne-toi 5 minutes tous les jours, ne parle pas trop vite, fais une courte pause entre chaque ligne et entraîne-toi avec cette version d'entraînement.

 

  • Lecture (25 minutes)
    Lis les textes "Papelucho 1" à la page 84 de ton livre IAM et complète ensuite les exercices 1 + 2 + 3 de la page 37 de ton CE (Cahier Exercices IAM). Il faudra que tu lises plusieurs fois le texte.
    Tu feras les corrections de ces exercices jeudi.

 

  • Maths (20 minutes + 10 pour les corrections)
    Dans ton cahier "Fiches de devoirs" fais la page p.6 (Si tu as besoin d'aide pour les centaines/dizaines/unités, utilise ce tableau , je t'explique comment l'utiliser dans cette vidéo)
    Corrige tes erreurs en vert et dépose une photo de la page 6  sur la Fribox ou à Alyssia

 

  • Maths (15 minutes)
    La semaine dernière, le problème "Le pur cent" LE p.49 t'as sûrement embêté ! 
    a)  Voici un indice supplémentaire: tu n'es pas obligé de faire des nombres à 2 chiffres, par exemple: 70 + 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 8 + 9 = 108
    b) Réessaye de faire quelques recherches (max. 10 minutes). Arrives-tu à 100 ? Non ? Alors regarde la solution.

Mercredi 6:

  • Orthographe (25 minutes)
    Découvre cette fiche sur l'accord du sujet avec le verbe. Avant de commencer, assure-toi de bien comprendre la règle.
    Pour l'exercice 1, il y a des verbes au présent et à l'imparfait.
    Dépose ton fichier dans la Fribox et je ferai les corrections si nécessaire.

 

  • Maths (20 minutes)
    Sais-tu lire l'heure sur une horloge ? Voici un jeu qui va te permettre de t'entraîner. Il y a 10 niveaux différents, tu peux m'envoyer un petit message WhatsApp pour me dire jusqu'à quel niveau tu es allé(e) avec facilité.

 

  • Environnement: Histoire-Sciences (30 minutes)
    La semaine dernière tu as pu découvrir qu'est-ce que c'était "un virus". Aujourd'hui nous allons faire un saut de 100 ans en arrière !  Tu vas découvrir que ce n'est pas la première fois que la Suisse ont dû se battre contre une grande grippe. Reprends ton dossier sur le "Virus" de la semaine dernière et tu vas pouvoir faire la mission 3.

 


Jeudi 7: JOYEUX ANNIVERSAIRE LÉA !

  • Vocabulaire (40 minutes)
    Les différents sens d'un mot. Tu peux revoir la vidéo de la semaine passée.
    Ensuite prends ton livre IAM à la page 181 et lis la définition de "glace", réponds aux 2 questions par oral et termine par lire l'encadré jaune.
    Puis dans ton CE (Cahier d'Exercices), complète la page 82 et dépose une photo dans la Fribox.

 

  • Lecture (20 minutes + 10 pour les corrections)
    Lis les textes "Papelucho 2" aux pages 85-86 de ton livre IAM et complète ensuite les ex. 4 + + 5 de page 37 de ton CE (Cahier Exercices IAM). Il faudra que tu lises plusieurs fois le texte.

    Tu peux ensuite prendre le temps de te corriger avec le correctif.
     
  • Maths (25 minutes)
    Activité "Bzz l'abeille" FE 11 (dans ton classeur violet).
    Il y a plus de 12 solutions possibles, mais essaie d'en trouver au moins 6 différentes puis dépose ton devoir dans la Fribox.
     
  • TOP SECRET    
    Pour découvrir ta mission clique ici (Seul les élèves de 6H ont le droit de cliquer ici!)

Vendredi 8:

  • Dictée (20 minutes + 10 minutes de correction)
    - Installe-toi avec une feuille (lignée/quadrillée), une plume ou un stylo et de quoi effacer.
    - Pour écouter le texte: clique ici (Tu as le droit de mettre sur "pause" si je vais trop vite).
    - Prends 5 minutes pour relire ta dictée selon les conseils donnés.
    - Clique ici pour voir le texte et corriger tes erreurs en vert directement dans le texte.
    - Envoie moi une photo de ton texte corrigé  sur la Fribox.

  • Maths (15 minutes)
    Fiches de devoirs p.31 : Répéter les livrets
    Note la date du jour et le temps que tu as fait.

 

 

  • Organisation (15 minutes)
    Le télétravail c'est fini... Regroupe tous tes documents que tu as fait durant ces 6 semaines (essaie de trier maths/français/autres) et prépare ton sac pour la rentrée de lundi. Durant la semaine, tu auras reçu quelques informations au sujet de la reprise.

 

Semaine 5: du 27 avril au 1er mai 2020 

Quelques infos pour  le bon déroulement de la semaine:

1. Résumé du travail de la semaine en PDF

2. Cette semaine nous te proposons à nouveau deux rencontres vidéos pour discuter ensemble et voir les copains. Le mardi avec Maria et jeudi avec Alyssia. Nous souhaitons te voir au moins une fois (si aucun des deux horaires n'est possible pour toi, merci de nous avertir).

3. Comme la semaine dernière, n'oublie pas de lire un  peu chaque jour. FriHomeSport continue à publier des vidéos quotidiennement, et pour terminer, il y a un nouveau bricolage, que tu peux faire sur la semaine. Tu peux déposer le résultat de ton bricolage ici.

4. Cette semaine, pour le chant vous allez apprendre 2 nouveaux chants: "Deux ailes et trois plumes" d'Enrico Macias (vidéo et paroles) et "La grenouille" (vidéo et paroles). Ce vendredi, nous serons le 1er mai et pour continuer la tradition, nous te proposons plusieurs options que tu trouveras sous l'intitulé "Vendredi 1er mai".

Bonne semaine !


Lundi 27:

Aujourd'hui Rencontre vidéo: thème MUSIQUE 15h-15h30

  • Réception/Correction (30 minutes)
    A la demande de certains parents, nous avons décidé d'aménager du temps pour que vous puissiez jeter un coup d'œil au retour des activités.

  • Conjugaison (20 minutes):
    Rappelle-toi ce que nous avons vu la semaine passé: la conjugaison des verbes au futur. Cette semaine, nous allons nous concentrer sur la conjugaison des verbes en "-er" au futur. Etape numéro 1, essaie de te rappeler du "mot magique" pour conjuguer les verbes au futur, ainsi que des terminaisons pour chaque pronom de conjugaison. Etape numéro 2, essaie de te rappeler de la particularité de la conjugaison des verbes en "-er" au futur. Si tu n'arrives pas à te rappeler de tout, tu peux regarder cette vidéo. Etape numéro 3, entraîne-toi en utilisant une des différentes options: en complétant les verbes en "-er" de ton dossier de conjugaison (si tu l'as à la maison bien sûr, sinon ce n'est pas grave), en refaisant l'activité avec les cartes que j'avais proposé la semaine passée, en faisant une ou plusieurs parties de morpions mais uniquement avec les verbes en -er au futur, en utilisant le jeu en ligne d'Educlasse (sélectionne uniquement les verbes en "-er" et le temps du futur), ou encore en fabriquant un mémory (à la fin de la vidéo, je donne deux manières différentes de faire le mémory, si c'est cette option qui t'intéresse). Si tu trouves une autre manière de t'entraîner, libre à toi de l'utiliser.

  • Mathématiques (30 minutes):
    Fais la page 5 de ta brochure "Fiches de devoirs", corrige-là (corrigé) et dépose-là dans le dossier Fribox.

  • Education musicale (40 minutes):
    Nouvelle écoute. Prépare une feuille blanche et un crayon papier. Puis, suis les consignes qui te seront donnés en début de vidéo. Après la découverte de l'œuvre, tu pourras compléter les feuilles qui lui sont consacrées et coller la photo sur la carte d'identité.

  • Chant (10 minutes)

  • Lecture (15 minutes)
     
  • Sport (10 minutes)

Mardi 28:

  • Mathématiques (40 minutes):
    Fais la page 8 de ta brochure "Fiches de devoirs" et dépose-là dans le dossier Fribox.

  • Français (35 minutes):
    Compréhension écrite pour tous (sauf Matilde):  Dans le dossier lecture, tu trouveras ton dossier personnel et dedans tu trouveras le questionnaire qu'un de tes camarades à préparé. Réponds aux questions sur une feuille annexe et dépose ton travail dans ton dossier personnel.
    Compréhension orale pour Matilde: Dans le jeu "Qui est-ce?", retrouve le bonhomme de neige dont tu entends la description.

  • Education musicale (30 minutes): Regarde la deuxième vidéo, ça concerne surtout la deuxième page du document que tu as imprimé hier. Si tu souhaites encore me partager une vidéo d'une musique que tu aimes bien, tu peux soit m'envoyer le lien par WhatsApp, soit en m'écrivant le lien sur un document Word que tu peux déposer ici.

  • Chant (10 minutes)

  • Lecture (15 minutes)
     
  • Sport (10 minutes)

Mercredi 29:

  • Orthographe (20 minutes)
    1. Découvre et lis les mots à savoir de la fiche (dans l'encadré), met au stabilo les sons difficiles.
    2. Recopie les mots une fois, puis demande à quelqu'un de te les dicter (si personne ne peut te les dicter, clique ici)
    3. Laisse reposer les mots dans ta tête et complète la fiche demain. 

 

  • Vocabulaire (3 minutes)
    Découvre à travers cette vidéo comment le même mot peut avoir plusieurs sens: vidéo

 

  • Maths (25 minutes + 10 minutes de correction)
    "Veau, vache, cochon" FE60 (dans le classeur de maths) et voici le corrigé.
    Il n'est pas nécessaire de me l'envoyer mais garde bien cette fiche.

 

 

  • Environnement: Histoire-Sciences (30 minutes)
    Voici un dossier avec 3 missions autour des virus (sciences) et un peu d'histoire en Suisse. Pour aujourd'hui, tu peux faire les missions 1 et 2 et t'arrêter. Garde la missions 3 pour la semaine prochaine. (Si tu es très motivé(e) tu as le droit de faire toutes les missions aujourd'hui!)
  • Chant (10 minutes)

  • Lecture (15 minutes)
     
  • Sport (10 minutes)

Jeudi 30:
 

Aujourd'hui Rencontre vidéo: thème SPORT 15h-15h30 Clique ici à 15h00

  • Production de l'écrit (30 minutes ou sur plusieurs jours aussi)
    La semaine dernière tu as choisi un livre (ou plusieurs) que tu avances chaque jour. Ta mission du jour est d'écrire un texte qui présente ton livre (titre, résumé de l'histoire, présentation des personnages...) et qui nous donne envie de le lire (pourquoi tu l'as choisi, passage préféré... )!
    Tu peux l'écrire à l'ordinateur ou sur papier. Dépose ton texte sur La Fribox, je me réjouis de le lire.
    • Outils pour corriger son orthographe: classeur outils (mots invariable), livre IAM p. 188 (les mots utiles), dictionnaire, dossier de conjugaison, ton livre...
       
  • Orthographe (20 minutes + 10 minutes pour te corriger)
    Complète la fiche "mots à savoir" et corrige-toi en vert avec le corrigé. Fais l'effort de comprendre tes erreurs, cela te sera utile pour la dictée.
    La dictée est prévue vendredi 8 mai, donc tu peux répéter les mots à savoir jusqu'à cette date.
     
  • Maths (20 minutes)
    "Pur Cent" LE p.49 (livre de maths), lis la consigne et regarde la vidéo explicative si tu en as besoin. Lance-toi dans tes recherches pendant ~15 min, puis tu reprendras ta recherche la semaine prochaine.
     
  • Dessin (20 minutes)
    Tu dois faire un dessin d'une mascotte, mais si tu es bricoleur tu as le droit de la construire. Termine ta mascotte puis crée un décor adéquat pour la prendre en photo et pose ta photo sur la Fribox. Ensuite, je les publierai sur le site de l'école.
    un décor adéquat = en lien avec ce que ta mascotte représente, par exemple si ta mascotte a un lien avec la cuisine, il ne faut pas la mettre sous la douche...
  • Chant (10 minutes)

  • Lecture (15 minutes)

Vendredi 1er mai: Mission du 1er mai

D'habitude le 1er mai, tu vas chanter aux portes des gens pour égayer leur journée. Cette année, ce ne sera pas possible de te déplacer, mais tu as différentes options d'égayer la journée de quelqu'un!

Option 1: Choisis un des chants que tu as appris à l'école, enregistre-le sous forme vidéo et l’envoie-la à quelqu’un qui te manque.

Option 2: Choisis un des chants que tu as appris à l'école, enregistre-le sous forme audio et l’envoie-le à RadioFr. Tu trouveras toutes les informations ici.

Option 3: Choisis un des chants que tu as appris à l'école et chante-le depuis ta fenêtre ou ton balcon à 10h00 ou à 14h00. Tu trouveras les informations ici.

Option 4: Choisis un des chants que tu as appris à l'école et envoie ton enregistrement à une des maitresses.

Peu importe l'option que tu choisis, profite de ta journée et de la famille!

Retour des activités semaine 4

Voici quelques retours et corrigés des activités de le semaine 4

La Fribox fait parfois des siennes; il arrive que les noms d'autres élèves apparaissent dans votre dossier. C'est peut-être dû à votre navigateur (évitez Internet Explorer), mais en principe nous recevons toujours vos devoirs correctement et les dossiers ne sont pas mélangés depuis chez nous.

  • Orthographe: Tu trouveras dans ton dossier un commentaire audio concernant les fiches 1 et 2.
    Pour les fiches 3 & 4 tu peux consulter le corrigé. Le but de ces activités est que tu saches utiliser les "images outils" pour corriger ton orthographe dans tes textes par exemple.
  • Allemand: J'espère que ce nouveau thème te plaît. Cette semaine, tu vas découvrir où se cachait Benni... Je ne t'en dis pas plus !
  • Expression écrite: Je vais imprimer (et corriger si nécessaire) tous les textes que tu as écrit durant cette période. A la rentrée, nous les collerons dans ton cahier d'écrivain. Pour les parents pour la suite: merci de mettre un petit commentaire si vous avez aider votre enfant à rédiger le texte.
  • Expression orale: Wouaaaw ! Vos histoires d'araignées sont superbes ! Je vais les garder bien au chaud et nous les écouterons ensemble lors de notre retour en classe.
  • Compréhension de l'écrit: Voici le retour des questionnaires que vous avez inventées pour le texte "Deux avares". Bravo pour vos questions et pour les efforts en orthographe! Dans le dossier principal, vous trouverez vos dossiers à votre nom dans lequel vous trouverez votre questionnaire corrigé ainsi que le questionnaire d'un de vos camarades pour l'activité du mardi. Pour ceux qui n'auraient toujours pas rendu le questionnaire, j'aimerais le voir impérativement ce vendredi. J'aimerais aussi que l'élève n'ayant pas mis son nom sur la feuille que je vous ai envoyé la semaine passée se manifeste au plus vite.

Semaine 4: du 20 au 24 avril 2020 

Quelques infos pour  le bon déroulement de la semaine:

1. Résumé du travail de la semaine en PDF

2. Cette semaine nous te proposons deux rencontres vidéos pour discuter ensemble et voir les copains. Le mardi avec Maria et vendredi avec Alyssia. Nous souhaitons te voir au moins une fois (si aucun des deux horaires n'est possible pour toi, merci de nous avertir). Pour rejoindre la conversation, c'est très simple, il te suffira de cliquer sur le lien proposé le jour même. Il n'est pas nécessaire de télécharger quelque chose ni de créer de compte. Nous nous réjouissons de te voir à travers l'écran !

3. Chaque jour, FriSportHome publie une vidéo. Ce sont des exercices simples que nous te demandons de faire chaque jour. N'hésite pas à défier tes frères et soeurs ou tes parents !

4. Choisis un livre avec lequel tu pourras faire les 15 minutes "Silence on lit". Tu as le droit de dépasser les 15 minutes évidemment. La semaine prochaine tu devras faire une petite présentation de ton livre.

5. Tous les mardis, un nouveau bricolage te sera présenté. Tu as toute la semaine pour le faire.

6. Petit changement: tu auras 10 minutes de chant tous les jours. Faire le moment de chorale seul pendant 25 minutes, n'est pas une mince affaire pour tout le monde et chanter un peu tous les jours est bon pour la santé. En plus, le 1er mai approche à grand pas et un défi vous attendra la semaine prochaine pour cette occasion. Cette semaine vous apprendrez "Les Champs Elysées" de Joe Dassin (vidéo et paroles) et "Je veux" de Zaz (vidéo et paroles). Amusez-vous bien ;-)


Lundi 20:

  • Compréhension Orale SAUF pour Matilde (environ 30 minutes): Vous allez découvrir une histoire qui est passé sur une radio néerlandaise en 1964: "Les champs des fleurs".  Va sur la page d'Educlasse, écoute l'histoire puis va sur la page suivante en cliquant sur la flèche qui se trouve sur la droite de l'écran pour passer aux questions. A tout moment Educlasse te proposera de réécouter l'histoire si tu en as besoin. Tu sauras à la fin de l'activité si tu as tout compris à l'histoire.

  • Compréhension Orale pour Matilde UNIQUEMENT: Avec Educlasse, tu vas entraîner la compréhension des consignes. Va sur le lien "Dans mon jardin" et fais les 3 exercices de consignes. Au dessus de l'image du jardin, tu verras des nombres de 1 à 7, pose la souris de l'ordinateur sur le nombre et exécute la consigne demandée. Tu sauras à la fin de chaque exercice si tu as tout compris.

  • Mathématiques (30 minutes): "Fiches de devoirs" p.14. Corrige la fiche en t'aidant du corrigé, puis dépose ton travail dans le dossier Fribox.

  • Education musicale (30 minutes): Prépare une feuille blanche et un crayon papier. Puis, suis les consignes qui te seront donnés en début de vidéo. Après la découverte de l'œuvre, tu pourras compléter les feuilles qui lui sont consacrées et coller la photo sur la carte d'identité.

  • Chant (10 minutes)

  • Lecture (15 minutes)
     
  • Sport (10 minutes)

Mardi 21:

Rencontre vidéo à 10h00

 

  • Présentation du bricolage de la semaine : Cette semaine, ton défi sera de faire des animaux avec de la pâte à tresse! Tu peux faire cette activité seul ou en famille. Pour cela, suis la recette qui se trouve ici. Ensuite, mets les photos sur le dossier Fribox ou envoie-les moi sur WhatsApp.

  • Conjugaison (40 minutes): Nous allons commencer une nouveau temps verbal: le futur! Regarde la vidéo d'introduction. Puis fais une des options proposées à la fin de la vidéo: cartes pour commencer à entraîner les verbes 5H et 6H au futur, compléter quelques verbes de ton dossier de conjugaison, un morpion pour répéter les verbes au présent, à l'imparfait et au passé composé ou encore faire le jeu proposé sur la page d'Educlasse (Pour Matilde: répète uniquement les verbes au présent).

  • Mathématiques (30 minutes): Effectue les calculs en colonnes soit sur la fiche elle-même, soit sur une feuille annexe. Corrige-les à l'aide du corrigé et dépose ton travail sur la Fribox. Ensuite révise tes petits calculs (additions jusqu'à "10+10", soustractions jusqu'à "20-19" et les livrets) soit en jouant sur Gomaths, soit en fabriquant des cartes de calculs, soit en demandant à tes parents ou à tes frères et sœurs de te dicter des calculs.

  • Education musicale (30 minutes): Regarde la deuxième vidéo, ça concerne surtout la deuxième page du document que tu as imprimé hier (et qui est montré dans la vidéo). Fais le défi que je te lance à la fin

  • Chant (10 minutes)

  • Lecture (15 minutes)
     
  • Sport (10 minutes)

 


Mercredi 22:

Consignes pour Matilde

  • Orthographe (25 minutes)
    2 Fiches: Les noms au masculin et féminin + Les noms au singulier et au pluriel
    Dans un premier temps, essaie de bien comprendre les règles et après tu peux faire les exercices. 
    Merci de déposer ces deux fiches sur la Fribox
     
  • Histoire (35 minutes)
    Dans le tournus Environnement, tu devrais avoir l'histoire avec Clélia. Voici un C'est pas sorcier sur le thème du Néolithique. Lis bien le questionnaire puis complète-le en visionnant la vidéo. Le corrigé est là.
  • Allemand (25 minutes)
    Dossier "Einheit 7" : page 1 (informations) + page 2
    Aide à dispo: Audio texte Wo is Benni? + Audio Voc p.42
    Quizlet pour entraîner le voc

  • Chant (10 minutes)

  • Lecture (15 minutes)
     
  • Sport (10 minutes)

Jeudi 23:

Consignes pour Matilde

  • Ecriture (30 minutes)
    J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes textes. Ta mission aujourd'hui est de présenter un membre de ta famille ou ton animal de compagnie. Les consignes se trouvent sur ce document.
    Dépose ton texte sur la Fribox, je me réjouis de le lire.
     
  • Expression orale (20 minutes)
    Invente une histoire amusante avec ces 5 mots:  fourchette - araignée - confinement - lasagne - spectacle. Evidemment tu peux rajouter autant de mots que tu veux pour que ton histoire soit captivante et drôle. Entraîne-toi à la raconter par oral plusieurs fois avec la bonne intonation et un bon rythme de parole (ni vite et ni lentement). Quand tu es prêt(e), enregistre-toi et dépose ton audio sur la Fribox.
    Voici un tuto qui t'explique comment t'enregistrer et déposer ton audio.
     
  • Maths (20 minutes)
    La rivière logique: cette activité est importante et ne peut pas être faite en 5 minutes. Prends une feuille de brouillon à côté de toi pour noter des informations si nécessaire. Tu dois au moins réussir le 1er niveau (Fermier, tigre, mouton, carotte).
     
  • Dessin (30 minutes)
    Création d'une mascotte ! Je souhaite recevoir des mascottes extraordinaires c'est pourquoi tu as du temps aujourd'hui pour commencer et la semaine prochaine pour la terminer. Voici la marche à suivre.
  • Chant (10 minutes)

  • Lecture (15 minutes)
     
  • Sport (10 minutes)

Vendredi 24:

Consignes pour Matilde
Rencontre vidéo à 10h00

  • Orthographe (30 minutes)
    2 fiches: Les adjectifs au masculin-féminin et singulier-pluriel
    Dans un premier temps, essaie de bien comprendre les règles et après tu peux faire les exercices. 
    Merci de déposer cette fiche sur la Fribox. 
     
  • Maths (30 minutes)
    Aujourd'hui tu vas travailler les mesures, munis-toi d'une règle et voici ton défi.
    Ensuite, toujours avec ta règle fais les exercices a) + c) de la p.48 des "Fiches de devoirs" (voici le corrigé. Ex.b) est facultatif
     
  • Allemand (15 minutes)
    Dossier "Einheit 7" : page 3
    Quizlet pour entraîner le voc
     
  • Chant (10 minutes)
     
  • Lecture (15 minutes)
     
  • Sport (10 minutes)

    VACANCES DE PÂQUES

    15h30: La sonnerie retentit !

    Vous êtes officiellement en vacances, nous reprendrons le télétravail le lundi 20 avril. Nous vous félicitons pour votre investissement durant ces 3 premières semaines de télétravail ! 

    Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt. En attendant, profitez du soleil, de la nature et de vos familles. Passez de belles vacances et prenez soin de vous.

    Alyssia & Maria

    Quelques activités anti-ennui:

    • Du sport:

    Chorégraphie Sofia
    Petits exercices FRISportHome
    Séance de sport avec TeamCovid

    • Du bricolage & dessin:

    Lapin de Pâques et ses lunettes (commencé en classe)
    Bricolage avec des rouleaux de papier toilette​​​​​​
    Slim fait maison

    Retour des activités semaine 3

    Voici les retours et corrigés des activités de le semaine 3

    Vous trouverez un dossier par élève avec le document rendu et le corrigé. Il n'est pas nécessaire de nous renvoyer les corrections en cas d'erreur.

    Fiche d'allemand Einheit 6
    Compréhension orale - Kangourou
    Tu peux lire les textes de 1er avril de tes camarades
    Lire les messages laissés dans le "conseil de classe"
    Pour les questions inventées de la lecture "Deux avares", elles seront rendues en semaine 5 avec la feuille de questions à répondre. Cependant, il manque encore des feuilles de questions. Il faudrait que les personnes qui ne me l'auraient pas encore transmise le fasse pour que le travail de la semaine prochaine puisse être organisé.

    Semaine 3: du 30 mars au 3 avril 2020 

    Chers Elèves, voici la dernière semaine de télétravail avant les vacances de Pâques....Nous avons eu jusqu'à maintenant beaucoup de plaisir à suivre vos travaux, lire vos textes et admirer vos dessins et bricolages. Bravo à tous et toutes ! 
    Il n'est pas nécessaire de nous rendre tous les travaux, seulement ceux demandés, pour le reste nous vous faisons confiance ! Nous restons toujours à disposition en cas de questions. Nous vous remercions, vous aussi chers parents, pour votre investissement et votre collaboration.

    Pour l'activité de Maths "LE35 Epicerie", vous trouverez un retour, en cliquant sur ce lien. Vous trouverez un dossier par élève ainsi que le corrigé. Inutile de vous dire qu'il ne faut pas aller voir les dossiers de vos camarades de classe. Cette activité-là est finie, pas besoin de renvoyer les corrections en cas d'erreur.

    Nous n'avons pas encore reçu tous les travaux de tous les élèves. Nous comprenons que la situation est inédite pour tout le monde et qu'il faut prendre le rythme, cela a aussi été notre cas. Cependant, pour éviter une accumulation de travail pour tout le monde, il faudrait que les travaux à rendre de la semaine passée nous soient transmis avant les vacances afin que puissions prendre le temps de les vérifier et de les corriger.

    Lundi 30:

    • Grammaire (~20 à 30 minutes):

    Pour tout le monde sauf Matilde: Petite révision des fonctions grammaticales ou des groupes de la phrase. Tout d'abord, si tu le souhaite et que tu en as besoin, tu peux visionner ce petit tuto qui fait office de rappel (on ne se moque toujours pas...). Puis, fais la moitié de la fiche (jusqu'à la ligne, la deuxième partie est prévue pour après les vacances) et corrige cette partie à l'aide du corrigé. Petits conseils: utilise des crayons couleurs (sans trop appuyer) pour faire ta fiche et corrige avec feutres sans effacer les couleurs que tu as faites avec les crayons (comme je pourrai voir les différentes traces). Quand tu as fini toutes les étapes, dépose ton travail dans le dossier Fribox prévu pour. Même si tu as corrigé toi-même ou avec tes parents, je souhaite voir comment ça s'est passé car les fonctions grammaticales est vraiment un sujet très important et je souhaite vraiment être sûre que personne ne soit perdu.

    Pour Matilde uniquement: Tu dois identifier les noms communs et noms propres à l'aide de cette fiche. N'hésite pas à utiliser le cahier que tu as fais avec Christine. Quand tu as fini, corrige la fiche à l'aide du corrigé et dépose ton travail sur la Fribox. Je souhaite également voir comment est-ce que tu t'es débrouillée.

    • Chorale:

    Continue de répéter le chant "La bohème" (version longue et version courte)et le "tuto rythmique". Si tu te sens à l'aise, filme-toi soit en train de chanter la chanson, soit en train de faire le rythme. Envoie-moi la vidéo, uniquement si tu le souhaites, je la regarderai mais je ne la mettrai pas sur le site pour des questions de droits de l'image.

    • Mathématiques (~ 30 minutes):

    Voilà une nouvelle feuille de 40 livrets à faire en 5 minutes! Le fonctionnement reste le même que pour celle de la semaine passée. Voici le lien pour le corrigé et le lien Fribox pour déposer ton travail.
    Puis prends la p.4 de ton cahier "Fiches de devoirs" et prends maximum 20 minutes pour la faire ni plus ni moins. Si tu ne l'as pas fini, ce n'est pas grave. Le but est que tu puisses répéter tes notions de numération. Voici le corrigé, tu n'es pas obligé de me rendre cette activité-là.
    Si tu as encore du temps, même sur la semaine, tu peux aller faire ce jeu de maths sur l'ordinateur.

    • Solfège (~30 minutes):

    Voici une nouvelle vidéo, Regarde-là et fais ce qui t'est demandé. Pour cette vidéo, tu auras besoin de cette page de théorie qui se trouve dans ton cahier de musique et de cette feuille d'exercice. Attention: la feuille d'exercice n'est pas tout à fait la même que celle que tu avais collé dans ton cahier qui contient une erreur, il est préférable que tu utilises la nouvelles version. Je te laisse aussi un corrigé, même si je pense qu'il ne sera pas vraiment nécessaire ;-)

    Mardi 31:

    • Bricolage (à faire sur la semaine):

    Voici la recette de la pâte à sel et des consignes que tu dois exécuter pour ta "mission bricolage" de la semaine! Tu peux faire cette activité en famille si tu le souhaites. Je te demanderai une seule chose: de m'envoyer la photo de l'objet ou des objets que tu as créés (tes frères et sœurs peuvent aussi m'envoyer une photo s'il le souhaite).

    • Mathématiques (~30 à 40 minutes):

    Voici quelques calculs en colonnes à faire directement sur la feuille. Essaie de les faire en 10 minutes. Si tu sais qu'il te faudra plus de 10 minutes pour tous les faire, choisis 3 ou 4, surtout dans les algorithmes (addition, soustraction ou multiplication) qui te posent le plus de problème. Les liens pour les tutos sont disponibles sur ce document. Corrige les calculs avec le corrigé et dépose ta fiche dans le dossier Fribox.
    Prends la fiche "Ronde Infernale" et essaie de compléter les différentes rondes (voici le corrigé). Si tu as le temps et que tu le souhaites, tu peux inventer une nouvelle ronde infernale dans le 4ème circuit. Dépose ensuite la feuille dans le dossier Fribox.
    S'il te reste du temps, ou durant la semaine, tu peux aussi essayer ce jeu.

    • Lecture (~30 à 40 minutes):

    Lis le texte "Deux avares". Prends le temps de surligner les mots que tu ne comprends pas et cherche leurs définitions. Invente cinq à sept questions en lien avec le texte que tu viens de lire. N'hésite pas à utiliser les moyens de références (dictionnaire, classeur outils, dossier de conjugaison, etc) pour les écrire. Quand tu as fini, mets-les dans le dossier Fribox pour que je puisse les corriger. Au retour des vacances de Pâques un de tes camarades répondra aux questions que tu as inventées.

    Pour Matilde uniquement: Lis le texte "La fête du Royaume" et réponds aux questions. Quand tu as fini, mets ton travail dans le dossier Fribox.
    Quand tu as fini, tu peux faire ces deux jeux sur l'ordinateur (ici et ici)

     

    Mercredi 1er avril:

    (Résumé des activités pour Matilde uniquement)

    • Français, production de l'écrit: (~ 15 à 30 minutes)

    Nous sommes le 1er avril... Poisson d'Avril !
    ​​​​​​Ecris un texte qui raconte les blagues et farces que tu aurais aimé faire en classe aux copains ou à la maîtresse ! Tu peux aussi raconter celles que tu vas faire ou que tu as faites à la maison à tes frères et soeurs ou à tes parents. Explique ta farce, le matériel utilisé, la réaction des gens... Sois Créatif(ve) car tout est permis !
    Ce que j'attends de toi:
    - Un texte de 5 à 10 lignes: utilise un dictionnaire, dossier de conjugaison, classeur outils, etc... 
    - Sur papier, envoie moi une photo de préférence sur la Fribox (sinon sur Whatsapp)
    - Sur l'ordinateur: écris ton texte sur ce document et dépose-le sur la Fribox

    Document pour Matilde

    • Lecture: vrai ou faux ? (25 minutes)

    Lis ces deux articles (1 et 2) tirés du journal "La Liberté". Lequel est un canular ?
    Ces articles sont difficiles, c'est normal si tu ne connais pas tous les mots. L'important c'est que tu comprennes l'idée principale. La réponse sera affichée demain !

    !! Le texte sur les télécabines de Charmey dans la ville de Fribourg était un canular !!

    Document pour Matilde

    • Maths: Additionner et soustraire (20-30 minutes)

    Tout est mélangé: il y a des additions et des soustractions, alors concentre-toi bien ! Calcul mental 1 et calcul mental 2
    Tu peux te corriger toi-même: corrigé.

    • Environnement

    Choisis au moins une activité, selon tes préférences:
    - Sciences: Des expériences à réaliser à la maison avec un peu de matériel: l'oeuf - le ballon - volcan
    - Géographie: Apprends à placer les 26 cantons de la Suisse grâce à ce jeu
    - Histoire: Dessin animé sur la Préhistoire

    • Coloriage (15 minutes)

    Imprime ce poisson. Colorie puis plie aux niveaux des repères pointillés de façon à ce qu'on ne devine plus la grande mâchoire du poisson. 

    Exemple: 

     

    Jeudi 2:

    (Résumé des activités pour Matilde uniquement)

    • Français: Compréhension de l'oral (30 minutes)

    Demande à quelqu'un de te lire ce texte 2-3x ou écoute la vidéo 2-3x  (il y a quelques différences entre les deux) et réponds aux questions en même temps. Fais cet exercice en condition d'évaluation: seul, dans un endroit calme et avec ton matériel.
    -Lis les questions et assure-toi de bien les comprendre avant de commencer.
    -Lors de l'écoute note des mots-clés. Tu prendras le temps de faire des phrases après.
    -Tu peux écouter l'histoire 3x au maximum.
    Quand tu auras terminé, envoie moi une photo de tes réponses (Fribox, Whatsapp ou email) et je te répondrai après avoir corrigé.

    • Maths:  (30 minutes)

    Reproduction dans quadrillage: Anémone FE 7 et voici le corrigé
    Problèmes de logique: jeu en ligne

    • Allemand:  (30 minutes)

    Révise toute l'unité 6 d'allemand: KB p. 23-24 + AB p. 22-23 + Glossar p.32-34. 
    Objectifs: connaître les parties du visage + les adjectifs descriptifs + décrire quelqu'un (fille et garçon)
    Puis fais cette fiche d'entraînement et envoie moi une photo de tes réponses (Fribox, Whatsapp ou email) et je corrigerai les éventuelles erreurs. 

    • Sport: (un exercice par jour)

    Sur cette chaîne tu trouveras plein d'exercices sportifs à faire à la maison: FRISportHome

    • Dessin:

    Voici quelques Mandalas à colorier. Tu peux aussi en créer toi même !

     

    Vendredi 3:

    (Résumé des activités pour Matilde uniquement)

    • Francais: dictée (25 minutes)

    Vendredi c'est dictée ! Installe-toi avec une feuille, plume et effaceur et écoute la dictée "Le cauchemar". Si le texte est dicté trop rapidement, tu as le droit de mettre sur pause.
    Voici quelques indications à lire avant de commencer: 
    "Est-ce .... ?" on utilise cette expression pour poser une question, c'est comme "est-ce que..."
    Ouvrir les guillemets = << et fermer les guillemets =  >> : on l'utilise lorsque quelqu'un parle.
    Voici le corrigé.
     

    • Francais: (15 minutes)

    Activité sur les synonymes: jeu en ligne Tu peux faire au moins 5 exercices (il y en a 10 à choix)
    Défi: Tu auras surement appris de nouveaux mots. Essaie de les placer lors d'une conversation avec tes parents ou tes frères et soeurs. Ils seront surpris que tu utilises un nouveau mot ! 
    Rappel: les synonymes ce sont deux mots qui signifient la même chose.
     

    • Maths: problèmes (max. 40 minutes)

    Voici 3 problèmes de Maths qu'il faut résoudre à l'aide d'un tableau. Si tu as besoin d'aide, regarde cette vidéo, nous allons résoudre le 1er ensemble. Il n'est pas nécessaire de résoudre les 3 problèmes, mais au moins 2.
    Envoie moi une photo de tes recherches. Note sur ta feuille si c'était facile (++), moyen (+), difficile (-) ainsi que si tu as utilisé la vidéo ou non. Dépose ton travail de préférence sur la Fribox (sinon Whatsapp ou email)

    Matilde: problèmes de logique en ligne + quadrillage

    • Sport

    Challenge  du papier toilette: Footballeurs, footballeuses, non-footballeurs et non-footballeuses: Qui saura défier Messi et ses coéquipiers ? Un rouleau de papier toilette, vos jambes et si vous le souhaitez, un appareil pour vous filmer et c'est parti ! vidéo

    • Divers

    Comment je me sens après ces 3 semaines d'école à la maison ? Imprime cette feuille et entoure/colorie les différents smileys qui te correspondent. Tu peux ensuite en parler à tes parents, à la maîtresse (par écrit, une vidéo, un audio) ou à personne !

    BONNE VACANCES DE PÂQUES !

    Nous nous retrouvons le lundi 20 avril

    Semaine 2: du 23 au 27 mars 2020

    A partir de cette semaine, nous allons vous donner du travail pour chaque jour. Maria vous donnera du travail pour le lundi et le mardi et Alyssia pour le mercredi, jeudi et vendredi. Comme ça si vous avez des questions vous pourrez les poser à la personne concernée. Même si le travail est réparti par jour, vous pouvez tout de même le faire à d'autres moments, en fonction de vos journées, de votre travail et des différents imprévus. N'hésitez pas à nous dire si la quantité de travail est trop abondante afin que nous puissions rectifier le tir.

    Lundi:

    • Conjugaison: Pour toute la classe sauf Matilde, la révision (avec des fiches) des verbes aux présent, à l'imparfait (corrigé, ici) et au passé composé (corrigé, ici). Pour Matilde uniquement, répéter (avec des fiches) les verbes au présent (corrigé, ici). Puis, des jeux de conjugaison sur le site logicieleducatif.fr . Je n'ai pas sélectionné de jeux précis car cela dépend des besoins de chacun: certains auront plutôt besoin de réviser un verbe précis à tous les temps, d'autres auront plutôt besoin de répéter un temps de conjugaison précis. Je vous laisse découvrir les différents jeux mais je reste bien sûr à votre disposition en cas de question.
       
    • Mathématiques: Fiche "40 livrets en 5 minutes en télétravail!". D'abord, tu essaies de compléter la feuille en 5 minutes, puis tu corriges avec ton stylo vert ta feuille à l'aide du corrigé en n'oubliant pas de mettre les réponses que tu n'as pas pu ou su écrire, puis dépose ton travail (ça peut être la photo de ta fiche finie et corrigée, mais n'oublie pas de mettre ton nom sur le fichier!!!) dans le dossier Fribox en utilisant ce lien. Pour t'aider à déposer ton fichier, tu peux visionner le "tuto" que M. Jaquet a préparé pour l'occasion. Puis, commence l'activité LE35 "Epicerie" et avance le plus possible pendant environ 20 minutes. Si tu n'as pas fini l'activité, tu peux la finir mardi. Si tu l'as finie, tu peux déposer ton activité sur ce lien (également un lien Fribox). Enfin, tu peux faire une partie du jeu "Le compte est bon".
       
    • Chorale: En t'aidant de la vidéo, continue à apprendre la chanson "La bohème" dont voici la partition. Puis regarde le "tuto rythmique" et essaie de reproduire le tuto soit en chantant toi-même la chanson, soit en t'aidant de la version courte de la chanson (désolé, nous accélérons sur la fin de la vidéo...). Maximum 25 minutes pour le chant et le rythme.
       
    • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)

    Mardi:

    • Solfège: Regarde la vidéo de cours que j'ai filmé avec les moyen du bord (on ne se moque pas...) et fais les exercices demandés. Si tu n'as pu prendre tes affaires de musique avant la suspension des cours, pas de soucis! Voici la page dont tu as besoin aujourd'hui
       
    • Mathématiques: On commence par des calculs en colonnes! Si tu as une ardoise, utilise-là! Sinon une feuille en papier fera l'affaire. Sur ce document, tu as la liste de différents calculs en colonnes que ce soit des additions, des soustractions ou des multiplications. Tu n'es pas obligé de faire tous les calculs, par exemple si tu as fait deux additions en colonnes justes sur les quatre proposées, tu peux directement passé aux soustractions en colonnes. Pour les multiplications, je souhaite que tu fasses au moins deux multiplications avec un chiffre en bas et au moins une multiplication avec deux chiffres en bas. Si tu as un doute sur la manière de faire, tu peux consulter les "tutos" qui se trouvent dans les liens suivants: "addition en colonnes" , "soustraction en colonnes 1" , "soustraction en colonnes 2" , "multiplication en colonnes avec 1 chiffre en bas"  et "multiplication en colonnes avec 2 chiffres en bas" . Ne fais pas plus de 15-20 minutes de calculs en colonnes. Corrige tes calculs en utilisant le corrigé et envoie-moi ton travail (ici) en écrivant dessus si ça été facile ou difficile (et qu'est-ce qui a été difficile pour toi).
    • Grammaire: Voilà une fiche sur les types et formes de phrase, complète-là et corrige-là en t'aidant du corrigé. Puis fais le jeu sur le site logicieleducatif.fr sur les types de phrase (Attention: le jeu contient deux types de phrases supplémentaires: les phrases de type exclamatif et les phrases de type impératif (les ordres)). Choisis de préférence les niveaux 3 et 4.
       
    • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)

    Mercredi:

    • Français: Compréhension de l'écrit (~50-60 minutes)
      Tu vas faire une partie de l'évaluation de français qui était prévue (cela reste un entraînement!). Tu trouveras ici le texte à lire et les questions. Alors mets-toi en condition d'évaluation: seul, dans un endroit calme et avec ton matériel. Quand tu auras terminé, envoie moi une photo de tes réponses (par Whatsapp ou email alyssia [dot] richardatfr [dot] educanet2 [dot] ch) et je te répondrai après avoir corrigé ton "évaluation".
       
    • Maths (~ 15 à 30 minutes)
      Cahier "Fiches de devoirs" p. 37 + corriger p.38 (nous avons mis ce cahier dans ton sac le 13.03) 
      --> Les corrigés seront en ligne vendredi
       
    • Allemand (~30 minutes)
      1. Relis ton vocabulaire des unités 4, 5 et 6
      2. Fais les activités 4, 5 et 6 (pastilles bleus) sur le site Der Grüne Max 6H
       
    • Sciences (5 minutes)
      Fruit ou légume ? Vidéo explicative
       
    • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)

    Jeudi:

    • Français: (~ 30-40 minutes)
      Orthographe: Fiche sur les accords dans la phrase. 
      Vocabulaire: Les familles de mot, CE IAM p. 80 (nous avons mis ce cahier dans ton sac le 13.03 !).
      Tu n'as pas besoin de me montrer ces exercices, sauf si tu as des questions --> Les corrigés seront en ligne vendredi.
       
    • Maths: (~15 à 40 minutes)
      Exercice "Ferroutage" LE p.38
      Si tu as besoin d'explications, regarde cette vidéo
      Envoie-moi ta solution avec tes recherches par Whatsapp ou en déposant un fichier ici
      --> Le corrigé sera en ligne vendredi
       
    • Dessin: (~20-30 minutes)
      Choisis et imprime une de ces images, puis complète-la. D'abord au crayon papier pour pouvoir faire le maximum de détails et effacer si nécessaire, puis au crayon de couleurs. Sois créatif(ve) !
      Si tu as envie, tu peux m'envoyer ton magnifique dessin.
       
    • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)
       

    Vendredi:

    • Français, production de l'écrit: (~ 15 à 30 minutes)
      Après ces deux premières semaines, écris un petit texte qui résume ce que tu vis ces derniers temps ?
      Comment te sens-t ? Comment as-tu occupé ton temps libre ? Qu'est-ce que tu aimes ou n'aime pas faire ? Qu'as-tu appris ? Quelles questions te poses-tu ? Quelles sont tes envies pour la suite du télétravail ? etc... 
      - Ce que j'attends de toi: un texte en 5 et 10 lignes, que tu vérifies l'orthographe, l'accord des verbes et l'accords des groupes nominaux.
      - Sur papier: m'envoyer une photo de ton texte
      - Sur ordinateur, clique  ici et dépose ton fichier ici

    • Maths (~15 minutes)
      Exercices en ligne sur les figures géométriques . D'abord le niveau 2, puis le niveau 2. 

    • Allemand (~30 minutes)
      1. Relis ton vocabulaire des unités 1, 2 et 3
      2. Fais les activités 1, 2 et 3 (pastilles bleus) sur le site Der Grüne Max 6H

    • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)

    • Corrections: 
      Voici les corrigés des activités de cette semaine. Prend ton stylo vert et corrige les divers exercices, comme si tu étais le maître ou la maîtresse ! Classe ensuite tous tes documents au même endroit afin que tu puisses les retrouver.

      - Corrigé " fiches de devoirs" p.37+38
      - Corrigé "Ferroutage "
      - Corrigé "Accords dans la phrase"
      - Corrigé IAM CE p.80

      - Allemand: Mein Lieblingsstar, tu peux découvrir les stars préférées de tes copains (Merci à tous les élèves qui m'ont envoyé leur texte, ça fait super plaisir de connaitre vos goûts et cela m'a permis de découvrir de nouvelles célébrités !

    Semaine 1: du 16 au 20 mars 2020

    • Comme travail pour cette semaine, nous te demandons de faire chaque jour deux exercices du dossier de révision de français et deux exercices du dossier de révision de maths. (Les dossiers ont été donnés le 13.03.2020)
      Vous trouverez le corrigé du dossier de maths et le corrigé du dossier de français également sur cette page.
      Une petite erreur s'est glissée dans le corrigé de français, exercice 1 de conjugaison: tu finissais
       
    • En Allemand, fais l'exercice 4, p. 23 dans ton AB. 
      - Qui est ta star préférée? Dessine-la ou colle une photo.
      - Écris la description de cette personne. Envoie une photo de ton texte à Alyssia jusqu'à vendredi 18h.
      - Répète ton vocabulaire de l'unité 6 (p.32 à 34 de ton Glossar)
      Rappel: utilise le déterminant "sein/e" si tu décris un homme et "ihr/e" si tu décris une femme.
       
    • Avance également tes corrections (15 minutes par jour maximum)
       
    • En bricolage, pour faire un petit clin d'œil à notre thème de classe, voici le pliage pour créer ton Yodli! Le but est que tu découpes et plies avec précision et que tu colles proprement. Quand tu auras fini, envoie une photo de ton Yodli à Maria et, si tu es d'accord bien sûr, nous le mettrons sur le site de l'école!
       
    • Pour entraîner les livrets, va sur gomaths.ch . Là tu pourras d'abord les entraîner, puis effectuer 30 calculs le plus rapidement possible! N'oublie pas de bien sélectionner ton niveau, c'est-à-dire "10x10" avant de commencer!
       
    • Enfin, voici une page avec plusieurs jeux en ligne qui te permettront d'entraîner les classes grammaticales (natures des mots). Tu peux choisir la difficulté que tu souhaites, le nombre et le type d'entraînement avant faire l'activité test.