6HA

Bonjour les 6H et bienvenue sur notre page!

C'est ici que vous trouverez tout ce qu'il faut pour pouvoir travailler à la maison jusqu'à ce que nous puissions nous revoir.  

Nous vous rappelons que vous êtes tenus de suivre cette nouvelle procédure de travail et qu'il ne s'agit de pas de semaines de vacances ! 

Bien sûr, nous resterons à votre disposition, en semaine, pour répondre à vos questions et pour vous soutenir. D'ici là, prenez bien soin de vous et nous nous réjouissons de vous revoir!

Alyssia et Maria


VACANCES DE PÂQUES

15h30: La sonnerie retentit !

Vous êtes officiellement en vacances, nous reprendrons le télétravail le lundi 20 avril. Nous vous félicitons pour votre investissement durant ces 3 premières semaines de télétravail ! 

Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt. En attendant, profitez du soleil, de la nature et de vos familles. Passez de belles vacances et prenez soin de vous.

Alyssia & Maria

Quelques activités anti-ennui:

  • Du sport:

Chorégraphie Sofia
Petits exercices FRISportHome
Séance de sport avec TeamCovid

  • De la cuisine:

 

  • Du bricolage & dessin:

Lapin de Pâques et ses lunettes (commencé en classe)
Bricolage avec des rouleaux de papier toilette​​​​​​
Slim fait maison


 

Retour des activités semaine 3

Voici les retours et corrigés des activités de le semaine 3

Vous trouverez un dossier par élève avec le document rendu et le corrigé. Il n'est pas nécessaire de nous renvoyer les corrections en cas d'erreur.

Fiche d'allemand Einheit 6
Compréhension orale - Kangourou
Tu peux lire les textes de 1er avril de tes camarades
Lire les messages laissés dans le "conseil de classe"
 

Semaine 3: du 30 mars au 3 avril 2020 

Chers Elèves, voici la dernière semaine de télétravail avant les vacances de Pâques....Nous avons eu jusqu'à maintenant beaucoup de plaisir à suivre vos travaux, lire vos textes et admirer vos dessins et bricolages. Bravo à tous et toutes ! 
Il n'est pas nécessaire de nous rendre tous les travaux, seulement ceux demandés, pour le reste nous vous faisons confiance ! Nous restons toujours à disposition en cas de questions. Nous vous remercions, vous aussi chers parents, pour votre investissement et votre collaboration.

Pour l'activité de Maths "LE35 Epicerie", vous trouverez un retour, en cliquant sur ce lien. Vous trouverez un dossier par élève ainsi que le corrigé. Inutile de vous dire qu'il ne faut pas aller voir les dossiers de vos camarades de classe. Cette activité-là est finie, pas besoin de renvoyer les corrections en cas d'erreur.

Nous n'avons pas encore reçu tous les travaux de tous les élèves. Nous comprenons que la situation est inédite pour tout le monde et qu'il faut prendre le rythme, cela a aussi été notre cas. Cependant, pour éviter une accumulation de travail pour tout le monde, il faudrait que les travaux à rendre de la semaine passée nous soient transmis avant les vacances afin que puissions prendre le temps de les vérifier et de les corriger.

Lundi 30:

  • Grammaire (~20 à 30 minutes):

Pour tout le monde sauf Matilde: Petite révision des fonctions grammaticales ou des groupes de la phrase. Tout d'abord, si tu le souhaite et que tu en as besoin, tu peux visionner ce petit tuto qui fait office de rappel (on ne se moque toujours pas...). Puis, fais la moitié de la fiche (jusqu'à la ligne, la deuxième partie est prévue pour après les vacances) et corrige cette partie à l'aide du corrigé. Petits conseils: utilise des crayons couleurs (sans trop appuyer) pour faire ta fiche et corrige avec feutres sans effacer les couleurs que tu as faites avec les crayons (comme je pourrai voir les différentes traces). Quand tu as fini toutes les étapes, dépose ton travail dans le dossier Fribox prévu pour. Même si tu as corrigé toi-même ou avec tes parents, je souhaite voir comment ça s'est passé car les fonctions grammaticales est vraiment un sujet très important et je souhaite vraiment être sûre que personne ne soit perdu.

Pour Matilde uniquement: Tu dois identifier les noms communs et noms propres à l'aide de cette fiche. N'hésite pas à utiliser le cahier que tu as fais avec Christine. Quand tu as fini, corrige la fiche à l'aide du corrigé et dépose ton travail sur la Fribox. Je souhaite également voir comment est-ce que tu t'es débrouillée.

  • Chorale:

Continue de répéter le chant "La bohème" (version longue et version courte)et le "tuto rythmique". Si tu te sens à l'aise, filme-toi soit en train de chanter la chanson, soit en train de faire le rythme. Envoie-moi la vidéo, uniquement si tu le souhaites, je la regarderai mais je ne la mettrai pas sur le site pour des questions de droits de l'image.

  • Mathématiques (~ 30 minutes):

Voilà une nouvelle feuille de 40 livrets à faire en 5 minutes! Le fonctionnement reste le même que pour celle de la semaine passée. Voici le lien pour le corrigé et le lien Fribox pour déposer ton travail.
Puis prends la p.4 de ton cahier "Fiches de devoirs" et prends maximum 20 minutes pour la faire ni plus ni moins. Si tu ne l'as pas fini, ce n'est pas grave. Le but est que tu puisses répéter tes notions de numération. Voici le corrigé, tu n'es pas obligé de me rendre cette activité-là.
Si tu as encore du temps, même sur la semaine, tu peux aller faire ce jeu de maths sur l'ordinateur.

  • Solfège (~30 minutes):

Voici une nouvelle vidéo, Regarde-là et fais ce qui t'est demandé. Pour cette vidéo, tu auras besoin de cette page de théorie qui se trouve dans ton cahier de musique et de cette feuille d'exercice. Attention: la feuille d'exercice n'est pas tout à fait la même que celle que tu avais collé dans ton cahier qui contient une erreur, il est préférable que tu utilises la nouvelles version. Je te laisse aussi un corrigé, même si je pense qu'il ne sera pas vraiment nécessaire ;-)

Mardi 31:

  • Bricolage (à faire sur la semaine):

Voici la recette de la pâte à sel et des consignes que tu dois exécuter pour ta "mission bricolage" de la semaine! Tu peux faire cette activité en famille si tu le souhaites. Je te demanderai une seule chose: de m'envoyer la photo de l'objet ou des objets que tu as créés (tes frères et sœurs peuvent aussi m'envoyer une photo s'il le souhaite).

  • Mathématiques (~30 à 40 minutes):

Voici quelques calculs en colonnes à faire directement sur la feuille. Essaie de les faire en 10 minutes. Si tu sais qu'il te faudra plus de 10 minutes pour tous les faire, choisis 3 ou 4, surtout dans les algorithmes (addition, soustraction ou multiplication) qui te posent le plus de problème. Les liens pour les tutos sont disponibles sur ce document. Corrige les calculs avec le corrigé et dépose ta fiche dans le dossier Fribox.
Prends la fiche "Ronde Infernale" et essaie de compléter les différentes rondes (voici le corrigé). Si tu as le temps et que tu le souhaites, tu peux inventer une nouvelle ronde infernale dans le 4ème circuit. Dépose ensuite la feuille dans le dossier Fribox.
S'il te reste du temps, ou durant la semaine, tu peux aussi essayer ce jeu.

  • Lecture (~30 à 40 minutes):

Lis le texte "Deux avares". Prends le temps de surligner les mots que tu ne comprends pas et cherche leurs définitions. Invente cinq à sept questions en lien avec le texte que tu viens de lire. N'hésite pas à utiliser les moyens de références (dictionnaire, classeur outils, dossier de conjugaison, etc) pour les écrire. Quand tu as fini, mets-les dans le dossier Fribox pour que je puisse les corriger. Au retour des vacances de Pâques un de tes camarades répondra aux questions que tu as inventées.

Pour Matilde uniquement: Lis le texte "La fête du Royaume" et réponds aux questions. Quand tu as fini, mets ton travail dans le dossier Fribox.
Quand tu as fini, tu peux faire ces deux jeux sur l'ordinateur (ici et ici)

 

Mercredi 1er avril:

(Résumé des activités pour Matilde uniquement)

  • Français, production de l'écrit: (~ 15 à 30 minutes)

Nous sommes le 1er avril... Poisson d'Avril !
​​​​​​Ecris un texte qui raconte les blagues et farces que tu aurais aimé faire en classe aux copains ou à la maîtresse ! Tu peux aussi raconter celles que tu vas faire ou que tu as faites à la maison à tes frères et soeurs ou à tes parents. Explique ta farce, le matériel utilisé, la réaction des gens... Sois Créatif(ve) car tout est permis !
Ce que j'attends de toi:
- Un texte de 5 à 10 lignes: utilise un dictionnaire, dossier de conjugaison, classeur outils, etc... 
- Sur papier, envoie moi une photo de préférence sur la Fribox (sinon sur Whatsapp)
- Sur l'ordinateur: écris ton texte sur ce document et dépose-le sur la Fribox

Document pour Matilde

  • Lecture: vrai ou faux ? (25 minutes)

Lis ces deux articles (1 et 2) tirés du journal "La Liberté". Lequel est un canular ?
Ces articles sont difficiles, c'est normal si tu ne connais pas tous les mots. L'important c'est que tu comprennes l'idée principale. La réponse sera affichée demain !

!! Le texte sur les télécabines de Charmey dans la ville de Fribourg était un canular !!

Document pour Matilde

  • Maths: Additionner et soustraire (20-30 minutes)

Tout est mélangé: il y a des additions et des soustractions, alors concentre-toi bien ! Calcul mental 1 et calcul mental 2
Tu peux te corriger toi-même: corrigé.

  • Environnement

Choisis au moins une activité, selon tes préférences:
- Sciences: Des expériences à réaliser à la maison avec un peu de matériel: l'oeuf - le ballon - volcan
- Géographie: Apprends à placer les 26 cantons de la Suisse grâce à ce jeu
- Histoire: Dessin animé sur la Préhistoire

  • Coloriage (15 minutes)

Imprime ce poisson. Colorie puis plie aux niveaux des repères pointillés de façon à ce qu'on ne devine plus la grande mâchoire du poisson. 

Exemple: 

 

Jeudi 2:

(Résumé des activités pour Matilde uniquement)

  • Français: Compréhension de l'oral (30 minutes)

Demande à quelqu'un de te lire ce texte 2-3x ou écoute la vidéo 2-3x  (il y a quelques différences entre les deux) et réponds aux questions en même temps. Fais cet exercice en condition d'évaluation: seul, dans un endroit calme et avec ton matériel.
-Lis les questions et assure-toi de bien les comprendre avant de commencer.
-Lors de l'écoute note des mots-clés. Tu prendras le temps de faire des phrases après.
-Tu peux écouter l'histoire 3x au maximum.
Quand tu auras terminé, envoie moi une photo de tes réponses (Fribox, Whatsapp ou email) et je te répondrai après avoir corrigé.

  • Maths:  (30 minutes)

Reproduction dans quadrillage: Anémone FE 7 et voici le corrigé
Problèmes de logique: jeu en ligne

  • Allemand:  (30 minutes)

Révise toute l'unité 6 d'allemand: KB p. 23-24 + AB p. 22-23 + Glossar p.32-34. 
Objectifs: connaître les parties du visage + les adjectifs descriptifs + décrire quelqu'un (fille et garçon)
Puis fais cette fiche d'entraînement et envoie moi une photo de tes réponses (Fribox, Whatsapp ou email) et je corrigerai les éventuelles erreurs. 

  • Sport: (un exercice par jour)

Sur cette chaîne tu trouveras plein d'exercices sportifs à faire à la maison: FRISportHome

  • Dessin:

Voici quelques Mandalas à colorier. Tu peux aussi en créer toi même !

 

Vendredi 3:

(Résumé des activités pour Matilde uniquement)

  • Francais: dictée (25 minutes)

Vendredi c'est dictée ! Installe-toi avec une feuille, plume et effaceur et écoute la dictée "Le cauchemar". Si le texte est dicté trop rapidement, tu as le droit de mettre sur pause.
Voici quelques indications à lire avant de commencer: 
"Est-ce .... ?" on utilise cette expression pour poser une question, c'est comme "est-ce que..."
Ouvrir les guillemets = << et fermer les guillemets =  >> : on l'utilise lorsque quelqu'un parle.
Voici le corrigé.
 

  • Francais: (15 minutes)

Activité sur les synonymes: jeu en ligne Tu peux faire au moins 5 exercices (il y en a 10 à choix)
Défi: Tu auras surement appris de nouveaux mots. Essaie de les placer lors d'une conversation avec tes parents ou tes frères et soeurs. Ils seront surpris que tu utilises un nouveau mot ! 
Rappel: les synonymes ce sont deux mots qui signifient la même chose.
 

  • Maths: problèmes (max. 40 minutes)

Voici 3 problèmes de Maths qu'il faut résoudre à l'aide d'un tableau. Si tu as besoin d'aide, regarde cette vidéo, nous allons résoudre le 1er ensemble. Il n'est pas nécessaire de résoudre les 3 problèmes, mais au moins 2.
Envoie moi une photo de tes recherches. Note sur ta feuille si c'était facile (++), moyen (+), difficile (-) ainsi que si tu as utilisé la vidéo ou non. Dépose ton travail de préférence sur la Fribox (sinon Whatsapp ou email)

Matilde: problèmes de logique en ligne + quadrillage

  • Sport

Challenge  du papier toilette: Footballeurs, footballeuses, non-footballeurs et non-footballeuses: Qui saura défier Messi et ses coéquipiers ? Un rouleau de papier toilette, vos jambes et si vous le souhaitez, un appareil pour vous filmer et c'est parti ! vidéo

  • Divers

Comment je me sens après ces 3 semaines d'école à la maison ? Imprime cette feuille et entoure/colorie les différents smileys qui te correspondent. Tu peux ensuite en parler à tes parents, à la maîtresse (par écrit, une vidéo, un audio) ou à personne !

BONNE VACANCES DE PÂQUES !

Nous nous retrouvons le lundi 20 avril

Semaine 2: du 23 au 27 mars 2020

A partir de cette semaine, nous allons vous donner du travail pour chaque jour. Maria vous donnera du travail pour le lundi et le mardi et Alyssia pour le mercredi, jeudi et vendredi. Comme ça si vous avez des questions vous pourrez les poser à la personne concernée. Même si le travail est réparti par jour, vous pouvez tout de même le faire à d'autres moments, en fonction de vos journées, de votre travail et des différents imprévus. N'hésitez pas à nous dire si la quantité de travail est trop abondante afin que nous puissions rectifier le tir.

Lundi:

  • Conjugaison: Pour toute la classe sauf Matilde, la révision (avec des fiches) des verbes aux présent, à l'imparfait (corrigé, ici) et au passé composé (corrigé, ici). Pour Matilde uniquement, répéter (avec des fiches) les verbes au présent (corrigé, ici). Puis, des jeux de conjugaison sur le site logicieleducatif.fr . Je n'ai pas sélectionné de jeux précis car cela dépend des besoins de chacun: certains auront plutôt besoin de réviser un verbe précis à tous les temps, d'autres auront plutôt besoin de répéter un temps de conjugaison précis. Je vous laisse découvrir les différents jeux mais je reste bien sûr à votre disposition en cas de question.
     
  • Mathématiques: Fiche "40 livrets en 5 minutes en télétravail!". D'abord, tu essaies de compléter la feuille en 5 minutes, puis tu corriges avec ton stylo vert ta feuille à l'aide du corrigé en n'oubliant pas de mettre les réponses que tu n'as pas pu ou su écrire, puis dépose ton travail (ça peut être la photo de ta fiche finie et corrigée, mais n'oublie pas de mettre ton nom sur le fichier!!!) dans le dossier Fribox en utilisant ce lien. Pour t'aider à déposer ton fichier, tu peux visionner le "tuto" que M. Jaquet a préparé pour l'occasion. Puis, commence l'activité LE35 "Epicerie" et avance le plus possible pendant environ 20 minutes. Si tu n'as pas fini l'activité, tu peux la finir mardi. Si tu l'as finie, tu peux déposer ton activité sur ce lien (également un lien Fribox). Enfin, tu peux faire une partie du jeu "Le compte est bon".
     
  • Chorale: En t'aidant de la vidéo, continue à apprendre la chanson "La bohème" dont voici la partition. Puis regarde le "tuto rythmique" et essaie de reproduire le tuto soit en chantant toi-même la chanson, soit en t'aidant de la version courte de la chanson (désolé, nous accélérons sur la fin de la vidéo...). Maximum 25 minutes pour le chant et le rythme.
     
  • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)

Mardi:

  • Solfège: Regarde la vidéo de cours que j'ai filmé avec les moyen du bord (on ne se moque pas...) et fais les exercices demandés. Si tu n'as pu prendre tes affaires de musique avant la suspension des cours, pas de soucis! Voici la page dont tu as besoin aujourd'hui
     
  • Mathématiques: On commence par des calculs en colonnes! Si tu as une ardoise, utilise-là! Sinon une feuille en papier fera l'affaire. Sur ce document, tu as la liste de différents calculs en colonnes que ce soit des additions, des soustractions ou des multiplications. Tu n'es pas obligé de faire tous les calculs, par exemple si tu as fait deux additions en colonnes justes sur les quatre proposées, tu peux directement passé aux soustractions en colonnes. Pour les multiplications, je souhaite que tu fasses au moins deux multiplications avec un chiffre en bas et au moins une multiplication avec deux chiffres en bas. Si tu as un doute sur la manière de faire, tu peux consulter les "tutos" qui se trouvent dans les liens suivants: "addition en colonnes" , "soustraction en colonnes 1" , "soustraction en colonnes 2" , "multiplication en colonnes avec 1 chiffre en bas"  et "multiplication en colonnes avec 2 chiffres en bas" . Ne fais pas plus de 15-20 minutes de calculs en colonnes. Corrige tes calculs en utilisant le corrigé et envoie-moi ton travail (ici) en écrivant dessus si ça été facile ou difficile (et qu'est-ce qui a été difficile pour toi).
  • Grammaire: Voilà une fiche sur les types et formes de phrase, complète-là et corrige-là en t'aidant du corrigé. Puis fais le jeu sur le site logicieleducatif.fr sur les types de phrase (Attention: le jeu contient deux types de phrases supplémentaires: les phrases de type exclamatif et les phrases de type impératif (les ordres)). Choisis de préférence les niveaux 3 et 4.
     
  • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)

Mercredi:

  • Français: Compréhension de l'écrit (~50-60 minutes)
    Tu vas faire une partie de l'évaluation de français qui était prévue (cela reste un entraînement!). Tu trouveras ici le texte à lire et les questions. Alors mets-toi en condition d'évaluation: seul, dans un endroit calme et avec ton matériel. Quand tu auras terminé, envoie moi une photo de tes réponses (par Whatsapp ou email alyssia [dot] richardatfr [dot] educanet2 [dot] ch) et je te répondrai après avoir corrigé ton "évaluation".
     
  • Maths (~ 15 à 30 minutes)
    Cahier "Fiches de devoirs" p. 37 + corriger p.38 (nous avons mis ce cahier dans ton sac le 13.03) 
    --> Les corrigés seront en ligne vendredi
     
  • Allemand (~30 minutes)
    1. Relis ton vocabulaire des unités 4, 5 et 6
    2. Fais les activités 4, 5 et 6 (pastilles bleus) sur le site Der Grüne Max 6H
     
  • Sciences (5 minutes)
    Fruit ou légume ? Vidéo explicative
     
  • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)

Jeudi:

  • Français: (~ 30-40 minutes)
    Orthographe: Fiche sur les accords dans la phrase. 
    Vocabulaire: Les familles de mot, CE IAM p. 80 (nous avons mis ce cahier dans ton sac le 13.03 !).
    Tu n'as pas besoin de me montrer ces exercices, sauf si tu as des questions --> Les corrigés seront en ligne vendredi.
     
  • Maths: (~15 à 40 minutes)
    Exercice "Ferroutage" LE p.38
    Si tu as besoin d'explications, regarde cette vidéo
    Envoie-moi ta solution avec tes recherches par Whatsapp ou en déposant un fichier ici
    --> Le corrigé sera en ligne vendredi
     
  • Dessin: (~20-30 minutes)
    Choisis et imprime une de ces images, puis complète-la. D'abord au crayon papier pour pouvoir faire le maximum de détails et effacer si nécessaire, puis au crayon de couleurs. Sois créatif(ve) !
    Si tu as envie, tu peux m'envoyer ton magnifique dessin.
     
  • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)
     

Vendredi:

  • Français, production de l'écrit: (~ 15 à 30 minutes)
    Après ces deux premières semaines, écris un petit texte qui résume ce que tu vis ces derniers temps ?
    Comment te sens-t ? Comment as-tu occupé ton temps libre ? Qu'est-ce que tu aimes ou n'aime pas faire ? Qu'as-tu appris ? Quelles questions te poses-tu ? Quelles sont tes envies pour la suite du télétravail ? etc... 
    - Ce que j'attends de toi: un texte en 5 et 10 lignes, que tu vérifies l'orthographe, l'accord des verbes et l'accords des groupes nominaux.
    - Sur papier: m'envoyer une photo de ton texte
    - Sur ordinateur, clique  ici et dépose ton fichier ici

  • Maths (~15 minutes)
    Exercices en ligne sur les figures géométriques . D'abord le niveau 2, puis le niveau 2. 

  • Allemand (~30 minutes)
    1. Relis ton vocabulaire des unités 1, 2 et 3
    2. Fais les activités 1, 2 et 3 (pastilles bleus) sur le site Der Grüne Max 6H

  • Temps de lecture "Silence on lit" (15 minutes)

  • Corrections: 
    Voici les corrigés des activités de cette semaine. Prend ton stylo vert et corrige les divers exercices, comme si tu étais le maître ou la maîtresse ! Classe ensuite tous tes documents au même endroit afin que tu puisses les retrouver.

    - Corrigé " fiches de devoirs" p.37+38
    - Corrigé "Ferroutage "
    - Corrigé "Accords dans la phrase"
    - Corrigé IAM CE p.80

    - Allemand: Mein Lieblingsstar, tu peux découvrir les stars préférées de tes copains (Merci à tous les élèves qui m'ont envoyé leur texte, ça fait super plaisir de connaitre vos goûts et cela m'a permis de découvrir de nouvelles célébrités !

Semaine 1: du 16 au 20 mars 2020

  • Comme travail pour cette semaine, nous te demandons de faire chaque jour deux exercices du dossier de révision de français et deux exercices du dossier de révision de maths. (Les dossiers ont été donnés le 13.03.2020)
    Vous trouverez le corrigé du dossier de maths et le corrigé du dossier de français également sur cette page.
    Une petite erreur s'est glissée dans le corrigé de français, exercice 1 de conjugaison: tu finissais
     
  • En Allemand, fais l'exercice 4, p. 23 dans ton AB. 
    - Qui est ta star préférée? Dessine-la ou colle une photo.
    - Écris la description de cette personne. Envoie une photo de ton texte à Alyssia jusqu'à vendredi 18h.
    - Répète ton vocabulaire de l'unité 6 (p.32 à 34 de ton Glossar)
    Rappel: utilise le déterminant "sein/e" si tu décris un homme et "ihr/e" si tu décris une femme.
     
  • Avance également tes corrections (15 minutes par jour maximum)
     
  • En bricolage, pour faire un petit clin d'œil à notre thème de classe, voici le pliage pour créer ton Yodli! Le but est que tu découpes et plies avec précision et que tu colles proprement. Quand tu auras fini, envoie une photo de ton Yodli à Maria et, si tu es d'accord bien sûr, nous le mettrons sur le site de l'école!
     
  • Pour entraîner les livrets, va sur gomaths.ch . Là tu pourras d'abord les entraîner, puis effectuer 30 calculs le plus rapidement possible! N'oublie pas de bien sélectionner ton niveau, c'est-à-dire "10x10" avant de commencer!
     
  • Enfin, voici une page avec plusieurs jeux en ligne qui te permettront d'entraîner les classes grammaticales (natures des mots). Tu peux choisir la difficulté que tu souhaites, le nombre et le type d'entraînement avant faire l'activité test.