7HA

INTRODUCTION AU TELETRAVAIL

Chers parents, chers élèves,

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations et tous les documents nécessaires à la bonne continuité des apprentissages. Ci-dessous, nous afficherons toutes les tâches à effectuer par jour comme des documents PDF avec corrigés, des exercices en ligne, des vidéos à visionner, des textes à lire, etc.

Nous vous rappelons que vous êtes tenus de suivre cette nouvelle procédure de travail et qu'il ne s'agit pas de semaines de vacances.

Merci d'avance de votre collaboration et nous vous souhaitons plein succès dans cette nouvelle démarche de travail.

Les enseignantes de 7-8H


Voici un lien où les élèves pourront poser leurs questions. Nous essaierons d'y répondre au fur et à mesure. Ils peuvent même essayer de se répondre entre eux.

Lien pour les questions réponses


Voici les dessins que Noan et Gaël ont faits pour les résidents du foyer. Merci à eux! :)


VENDREDI 3 avril (LUDMILLA)

Maths

  • Ex. 8 p. 89 dans le cahier de maths violet. Faire un tableau de correspondance par photographe. (une pose = une photo). Envoyer une photo à Ludmilla.

Français

  • Relire les règles sur l'accord du participe passé, puis ex. 174-175  du Guion dans le cahier de français violet en soulignant les auxiliaires et en écrivant les phrases complètes. Envoyer une photo à Ludmilla.

Anglais

  • Voc Unit 5 --> wide
  • Ex. 11-12-13 p. 32 du WB, se corriger seul avec le CD et corriger l'ex.13 avec le corrigé. Remarque : "There is /There are = Il y a"
  • Relire la théorie de hier sur la possession.
  • Ex. 12 p. 47 Book : écouter (minimum 3 écoutes) et compléter les éléments manquants sur une feuille de brouillon. Vérifier le corrigé.
  • Ex. 13 p. 47 Book : Parler de Max et de Gala en utilisant la forme possessive (Max's house…). Préparer au moins 6 phrases, s'entraîner à les dire puis envoyer un vocal ou une piste audio à Ludmilla.

Pour le fun :

  • Si tu en as envie et si tes parents sont d'accord, envoie à Ludmilla une photo de toi quand tu étais tout(e) petit(e) (1 à 3 ans) et je me chargerai de créer pendant les vacances un petit jeu pour que toute la classe devine qui est qui. Délai pour l'envoi : fin de la première semaine des vacances.
  • Petite séance de yoga pour enfants en ligne.

Sinon, bonnes vacances à toi!!! N'oublie pas de sortir prendre l'air et d'être un petit ange avec tes parents :)


JEUDI 2 avril (LUDMILLA)

Maths

  • Fiche applications thème 9 (avec les trains, déjà distribuée en classe), puis se corriger et envoyer une photo à LUDMILLA. Attention, lire ces quelques conseils avant de commencer la fiche.
  • Ex. 13 p. 92-93 du thème 9 dans cahier math violet, puis se corriger en VERT et envoyer une photo à LUDMILLA

-- > ATTENTION, ne pas regarder les corrigés à l'avance et toujours essayer de comprendre les réponses quand vous avez fait faux, sinon votre travail est inutile :(.

Français

Rappel sur les familles de mots : 2 mots sont de la même famille s'ils se ressemblent et s'ils partagent un peu de sens. "Tourner" et "tornade" sont donc de la même famille. Par contre, "tempête" et "tornade" ne sont pas de la même famille car ils ne se ressemblent pas. Ce sont juste des synonymes.

Anglais

  • Voc Unit 5 --> "ninety"
  • Coller ou recopier la théorie sur la possession dans le cahier de théorie bleu + la lire
  • Faire ex. 6 et ex. 7 p. 30 WB, se corriger en VERT

MERCREDI 1er AVRIL (NADIA)

ATTENTION: Selon une directive reçue concernant le matériel scolaire, nous avons trop de perte de crayons et de plumes en classe, à partir de maintenant il est demandé aux élèves de travailler avec leur crayon et leur plume sur les oreilles. Merci de respecter cette nouvelle directive!

Maths: THEME 7

  • 1. ex.14 p.72: ne pas faire dans le cahier de maths mais sur une feuille blanche
  • 2. Fiche symétrie
  • 3. ex.13 p.72: faire seulement consigne 1 et 2, ceux qui le souhaitent peuvent faire la consigne 3.

Envoyer une photo ou un scan à Nadia des trois activités

Français:

fiche type et forme + corrigé

Allemand:

test 2: faire le test en ligne et envoyer le résultat à Nadia, pas besoin du test...

découvrir le vocabulaire p.31:

  • 1. quizlet carte 1 à 8
  • 2. écouter les mots de la liste 1 à 8 (en-dessous des cartes sur le site)
  • 3. écrire une fois les mots de la p.31 en allemand et en français

AUTRES: Facultatif... pour le fun...

Pour cette année cela ne sera pas possible de coller des petits poissons dans le dos de la maîtresse, mais je compte sur vous pour que vous en colliez un peu partout dans votre maison... N'hésitez pas à m'envoyer quelques photos de vos beaux poissons dans le dos de vos parents....

texte explicatif sur le 1er avril - mandala de poisson - poissons à compléter et à colorier


MARDI 31.03.2020 (NADIA)

Maths: THEME 7, les symétries axiales, ATTENTION NOUVEAUTE...

1. ex. 10 p.70: une forme découpée suffit

2. imprimer la théorie et lire la théorie "axe de symétrie"

3. TH.7 F9, envoyer une photo ou un scan à Nadia

4. ex. 12 p.72, envoyer une photo ou un scan à Nadia

5. lire la théorie "construire une symétrie axiale"

Français:

Effectuer fiche impératif dans le cahier de français jaune, si vous ne l'avez pas, faites dans le cahier de français violet; envoyer une photo ou un scan à Nadia

Allemand:

revoir voc. p.21 + 23 + 24

fiche sur les jours et les mois

jeux de révision en ligne: 3 + 7


LUNDI 30.03.2020

Maths (NADIA)

Fiche 17 + corrigé, se corriger en VERT, puis envoyer une photo ou un scan par WhatsApp ou par email (nadia [dot] pythoudatwebsud [dot] ch) à NADIA.

Français (LUDMILLA)

Fiche IAM p. 23 avec Livre IAM p. 62-64. Avant de faire la question 4, regarder cette vidéo sur les familles de mots. Se corriger et envoyer une photo à LUDMILLA.

Imprimer la théorie sur les majuscules et la coller dans le cahier de théorie sous orthographe (ou la recopier, à choix). Lire la théorie et passer les éléments importants au stabilo, puis s'entraîner en ligne (minimum 2 modules). A chaque erreur, il est possible de consulter la règle en cliquant à gauche sur "Voir la règle".

 

Anglais (LUDMILLA)

Voc Unit 5 --> "toilet"

Compléter la p. 21 du glossaire et faire corriger à un parent

Ex. 5 p. 29 WB, se corriger.

Facultatif : compléter la p. 23 du glossaire et faire d'autres associogrammes dans ton cahier d'anglais bleu

 

Autres pour le plaisir - FACULTATIF

Pour rire un bon coup : Petit sketch de Gad Elmaleh sur l'apprentissage de l'anglais à l'école

Pour être solidaire : Faire un dessin pour des personnes âgées du Foyer de Vuadens, envoyer une photo à Ludmilla et on transmettra vos dessins à la responsable des animations au foyer (j'enverrai le tout vendredi, donc no stress! :))

 

 


VENDREDI 27.03.2020 (LUDMILLA)

Français

  • Activité sur des femmes importantes de différentes époques. Lis les encadrés qui t'intéressent puis complète le document de la dernière page et envoie une photo à Ludmilla. Attention, pas besoin d'imprimer les 14 pages...
  • Corriger le test sur les participes passés réalisés en classe, le faire signer et apprendre par cœur les trois règles (auxiliaire avoir, auxiliaire être, sans auxiliaire)
  • Exercice en ligne pour la règle "sans auxiliaire" --> accord comme un adjectif

Maths:

Thème 4 - les mesures

  • Commencer ou terminer F1 thème 4 (certains élèves l'ont déjà terminée), la corriger et reprendre les mesures s'il y a des erreurs.

Thème 9 - les applications

Attention, nouveau --> lecture de graphique, mais ce n'est pas très compliqué:)

  • Ex.1 p.85 à réaliser en ligne sur le pad de la classe en suivant les instructions notées. N'efface rien sur le pad sans permission, nous pouvons voir ce qui est effacé et quand :)
  • Ex.2 p.86 à faire dans le cahier de maths violet, se corriger en VERT et poser des questions si nécessaire sur le pad ou à un proche --> envoyer une photo du travail à LUDMILLA

Anglais:
 

  • Voc Unit 5 --> unfriendly
  • Faire ex. 1-2-3 p. 28 WB (ok de s'aider du glossaire), corriger l'exercice 2 avec le CD, puis corriger toute la page avec le corrigé.
  • Jouer 2 ou 3x au memory des adjectifs en ligne
  • Dans le livre : ex. 3 p. 45. Consigne = Trouve les contraires (liste-les dans ton cahier d'anglais bleu), écoute, corrige et répète les mots.
  • Dans le livre : ex. 4 p. 45. Listen (écoute) and answer (réponds) par oral. Refais l'exercice plusieurs fois si nécessaire.
  • Pour ceux qui le souhaitent : flashcards avec le voc de la Unit 5

 

JEUDI 26.03.2020 (LUDMILLA)

Maths

Français

Anglais

  • Ecouter 1 x dialogue, puis le lire p. 44 Book, répondre aux questions ex. 2 p.44 B, puis corriger (s'aider du glossaire Unit 5 si nécessaire pour comprendre le dialogue)
  • Voc Unit 5 --> wardrobe, compléter p. 20 du glossaire (faire corriger à un parent)
  • Jouer au jeu "At home"
  • Ex. 4 p. 29 du WB, si possible après avoir appris le vocabulaire, corrigé

MERCREDI 25.03.2020 (NADIA)

Maths

  • Terminer divers exercices:
    • ex. 6 p.77 : a-b en colonne et c-d en ligne
    • ex. 2 p.75 : d'abord faire le calcule en estimant puis calculer en utilisant la technique adéquate (cf. "cahier outils")
    • ex. 11 p.80 : a-b-c en colonne et d-e-f en ligne
    • ex. 7 p.78
    • ex. 21 p.84
  • ENVOYER une photo ou un scan de chaque exercice à Nadia, merci de grouper l'envoi quand tout est terminé

Français

Allemand

  • test 1: envoyer résultat à Nadia
  • revoir voc p.21 + 23 + 24

JOURS PRECEDENTS

Maths

  • imprimer la théorie des translations, coller dans le "cahier outils"
  • compléter la dernière page de la fiche théorie, puis envoyer une photo ou un scan à Nadia
  • Thème 7 fiche 5 , envoyer une photo ou un scan à Nadia

Français

  • relire la théorie des types et formes de phrases, je la mets en annexe si certains n'ont pas terminé de l'écrire, merci de compléter votre théorie dans le "cahier-outils"
  • compléter fiche et la corriger en VERT, puis envoyer une photo ou un scan de la fiche à Nadia

Allemand

  • Revoir vocabulaire p.19-20
  • Jeux de révision en ligne, effectuer les exercices 1 - 5 - 7
  • Dans le corrigé des exercices Arbeitsbuch mis en annexe lundi 23.03, il est demandé d'envoyer une photo de l'ex.5 p.23. Merci de le faire dès que possible.

Maths

  • Fiche 16 + corrigése corriger en VERT, puis envoyer une photo ou un scan par WhatsApp ou par email (nadia [dot] pythoudatwebsud [dot] ch) à NADIA.

Français

Allemand

  • Revoir voc. p.19-20
  • Corriger AB ex. 2 p.21 + 4 p.22 + 5 p.23
  • AB ex. 1-2 p.24 + 5-6 p.25 + corrigé
  • Mettre en couleur le vocabulaire pour la suite, p.31-41, surligner tous les mots en gras + ceux sur la fiche annexe
  •  
  •  

Corrigés du dossier reprise anaphorique :

- ex. 3

- ex. 4

- ex. 5